mercredi 19 mars 2014

Michel FRANCOIS : côté Mandats...

S’engager pour représenter et servir les autres. Echanger, argumenter, faire bouger les lignes, faire avancer les projets. Défendre ses convictions, s’ouvrir à celles des autres, débattre… voilà toutes les motivations qui font que l’on s’investit - que je me suis investi - dans des mandats électifs au fil de ces dernières années.
Dans un texte précédent, j’ai développé mon investissement important dans des mandats associatifs, je n’y reviens donc pas. Mais parallèlement à cet engagement associatif, j’ai également siégé comme représentant des parents d’élèves, puis délégué départemental de l’Education nationale (DDEN) à l’Ecole Paul-Emile Victor de Dissay. Partisan de l’Economie sociale et solidaire, j’ai également été pendant 9 ans délégué des sociétaires de la Macif, 1re mutuelle d’assurances française.

C’est en 2008 que j’ai fait mon entrée dans la vie municipale, aux côtés de Louis Remblier, comme adjoint chargé principalement de la Communication et de la Citoyenneté. Six années passionnantes pendant lesquelles les dossiers à traiter et les sujets n’ont pas manqué ! Avec la commission dont j’avais la charge, nous avons ainsi créé et fait vivre le site Internet municipal, revu l’ensemble de la signalétique communale, mis en place de nouveaux supports de communication avec une parution régulière, refait entièrement le plan communal, initié une démarche citoyenne avec référents et réunions de quartiers et, bien sûr, créé et animé un Conseil Communal des Jeunes dont les réalisations bénéficient à tous, à commencer par le skate-park… Mais mes mandats dépassaient le strict cadre municipal : délégué titulaire à la Communauté de communes Val Vert du Clain ainsi qu’au Pays du Haut Poitou et Clain, j’ai pu comprendre et assimiler le fonctionnement de ces instances ; j’y ai consacré du temps et de l’énergie pour y représenter assidûment et au mieux notre commune. Aujourd’hui, l’échelon communal ne peut plus se passer de l’échelon intercommunal et il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine.

Voilà pourquoi, en 2014, fort de ces expériences, je sollicite un nouveau mandat à la tête d’une équipe volontaire, solidaire et complémentaire. Un mandat dont je mesure l’importance et ce qu’il requiert de disponibilité et d’engagement. Un mandat que j’exercerai, comme les précédents, avec enthousiasme et dévouement. Pour toutes les disséennes et tous les disséens. Pour une commune de Dissay dynamique et durable ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le mode commentaire "Anonyme" dans la liste déroulante.