mardi 4 mars 2014

Michel François : côté pro


Après avoir hésité à embrasser une carrière musicale ou artistique, mon orientation a été déterminée à l’âge de 17 ans, par une volonté exprimée dans les six mots suivants : ‘’Je veux travailler dans la pub !’’.
Après un Bac scientifique (cherchez l’erreur…), j’ai donc entrepris 5 années d’études en commerce, gestion et administration des entreprises, avec une spécialisation Marketing et Communication. Une formation dense et captivante, avec notamment une session d’études au Canada et des stages fantastiques qui m’ont amenés à prendre en charge l’organisation et la communication de deux beaux événements : ‘’Protexpo’’, 1er salon de la Prévention et de la protection à Poitiers, et ‘’Humour et Eau salée’’, 1er festival d’humour et de café-théâtre à Saint-Georges-de Didonne.
Non contente de me délivrer son diplôme, celle qui s’appelait encore l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers (aujourd’hui ‘’France Business School’’…) m’a également proposé, dès ma sortie, un premier CDI en tant que responsable de la communication et des relations publiques. Deux années passionnantes au contact d’un public jeune, mais aussi de chefs d’entreprise, de responsables d’organisations professionnelles, de services publics… une première expérience plus qu’enrichissante !

Pendant les deux années suivantes, je relève un nouveau challenge, en prenant la direction du développement d’un groupe régional de communication. La clientèle se compose aussi bien d’entreprises privées (grands groupes ou Pme) que de collectivités territoriales. Une mission dans laquelle je m’investis pleinement, avec des résultats concrets : en une année à peine, nous doublons le chiffre d’affaires et l’année suivante, nous créons deux filiales !

Au terme de ces quelques années de salariat, une nouvelle opportunité se présente : la création d’entreprise ! Le grand saut, à 26 ans… Enthousiasme de la jeunesse, désir d’indépendance, et surtout volonté de défendre un métier que j’aime profondément : je crée donc l’agence-conseil en communication Vibrato, en 1990, à Poitiers. Elle fêtera ses 24 ans dans quelques semaines.
Depuis sa création, Vibrato accompagne des entreprises, des collectivités, des services de l’Etat, des organismes publics et privés pour les conseiller et leur apporter un réel savoir-faire dans la conception et la réalisation de leurs actions ou supports de communication. Parmi ses principaux clients actuels : Sorégies, Smacl Assurances, Brunet, l’Espace Mendès-France, les villes de Poitiers, Buxerolles…

Mon entreprise s’appuie aujourd’hui sur une petite équipe talentueuse, des partenariats solides et une réelle exigence de qualité et de service. Sa valeur ajoutée est reconnue et j’avoue en retirer, pourquoi ne pas l’avouer, une certaine fierté.

Cette belle aventure qui se poursuit m’a en tout cas forgé une expérience unique, faite de rencontres et d’échanges au cœur desquels la ressource humaine s’avère capitale. Et depuis que je travaille, mes principes sont intangibles : servir les autres du mieux possible, privilégier l’intelligence et la créativité, faire rimer rigueur et bonne humeur.

Mon parcours professionnel m’a également amené à intervenir dans plusieurs établissements de formation et à m’investir activement dans différentes organisations professionnelles, comme dernièrement Réseaucom 86, l’association des professionnels de la communication de la Vienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le mode commentaire "Anonyme" dans la liste déroulante.